Bienvenue à Montréal, la plus européenne des villes américaines !

Immigrer au Canada

Avec seulement 35 millions d’habitants, Le Canada ouvre ses frontières et est à la recherche de main d’oeuvre qualifiée dans de nombreux secteurs, notamment le Marketing ou la médecine. Les démarches pour obtenir un visa sont plus faciles et plus rapides. De nombreux européens (et donc français – Environ 150.000 au Canada dont 120.000 pour le Québec) sautent le pas et franchir l’Atlantique pour vivre le rêve Canadien. Car oui, la qualité de vie y est agréable, le pouvoir d’achat est intéressant (1€ = $1,43), la culture est forte et c’est un pays moins « violent » que les Etats-Unis avec une image plus zen et plus douce.

Capture d’écran 2016-04-26 à 18.09.39

S’installer à Montréal

Montréal est une ville à taille humaine dans laquelle il est relativement facile de se déplacer et de s’orienter. Chaque quartier possède son charme et ses particularités. Si l’immobilier sur le vieux Port ou Rockland Avenue est très cher, vous aurez d’autres alternatives comme le plateau MontRoyal, Rosemont, Angus ou encore Côte des neiges. Vous pourrez espérer vous loger pour un budget de $350 à $600/mois tout inclus de manière confortable dans un appartement 3 ou 4 pièces en colocation.

Safe House dispose de plus de 55 logements. Du Studio au 4 chambres, colocation avec salle de bain privée et jacuzzi, vous êtes à moins de 25minutes du centre ville en transport.

Trouver un travail

Pour obtenir un visa de travail, vous devez avoir au préalable de vos démarches identifier une entreprise « sponsor » qui vous garantie un salaire avec un contrat de travail.

Dans le cas contraire, vous pouvez postuler pour un PVT (Permis vacances travail) mais attention, vous n’êtes pas le seul à candidater pour obtenir le précieux sésame.

Votre dernière option pourra être d’obtenir un visa étudiant et d’effectuer un semestre ou une année d’études dans l’un des nombreux collèges ou universités.

Capture d’écran 2016-04-26 à 18.08.36

Découvrir le Québec

Montréal se vit l’été grâce a de nombreux parcs (le plus connu et le plus grand, le Parc du Mont-Royal offre un panorama sur la ville depuis le Belvédère, le Parc La Fontaine (Métro Sherbrooke ou Montroyal)) ainsi que d’innombrables activités de plein air, musées, expositions.

Pour découvrir le Québec, le plus simple est de louer une voiture et de sortir de la ville. La réserve indienne Kahnawake, les chutes de Montmorency,la ville de Québec, le parc naturel de la Jacques Cartier sont des attractions incontournables. Vélo, randonnée, canyoning, il y en aura pour tous les niveaux et tous les goûts.

Les expressions Québécoises

Oui les Québécois ont un accent (Merci Garou, Céline ou autre Stephane Rousseau) et une façon bien à eux de franciser les mots anglais et d’angliciser les mots français alors voici un mini guide pour ne pas être trop perdu dès votre arrivée:

Magasiner = Faire du Shopping

Un breuvage = Une boisson (Utile à Mcdo ou Tim hortons par exemple)

Accroche ta tuque avec d’la broche = Tiens toi prêt

Ta blonde = Ta copine (Très utile surtout si elle est brune. Cela vous évitera des problèmes de couple)

Arrête de tataouiner = Décide toi pour agir

Avoir des bibittes dans l’traineau = Avoir des problèmes mentaux (Ca peut servir)

Voici l’hiver

Le revers de la médaille est un hiver long et rigoureux. De la neige (beaucoup de neige) et du froid. Avec des températures pouvant atteindre facilement -35°, difficile de sortir mais bien équipé. La vie à Montréal est donc principalement souterraine.

Envie d’en savoir plus ? Notre équipe vous accompagne dans la recherche d’un logement ou d’une colocation à Montreal mais peut aussi vous conseiller un programme d’études à Montreal.

Bon Jour ! 

Share This