Les bibliothèques ne sont pas faites (que) pour les étudiants passionnés par les dictionnaires et la littérature. Ce sont bien souvent des endroits d’une incroyable richesse architecturale et propices à des rencontres et des échanges.

Bienvenue dans les 5 plus belles bibliothèques des destinations Safe House

Trinity College Library – Dublin

Moyennant un ticket d’entrée de 7,50€, vous pourrez visiter la plus vieille et plus grande bibliothèque d’Irlande. Vous y trouverez notamment  l’une des emblèmes du pays, la célèbre harpe figurant sur les pièces de monnaie ou encore le manuscrit médiéval « Book of Kells » calligraphié par des moines. Pour les cinéastes, vous noterez la ressemblance avec la bibliothèque de la saga Harry Potter.

Adresse: College Green, Dublin 2 (Trinity College)

Bibliothèque de l’Hôtel de ville – Paris

La Bibliothèque administrative de la ville de Paris a été ouverte au public en 1763. Elle fût détruite par un incendie en Mai 1871 puis renommée lors de sa réouverture en 1890 en « Bibliothèque de l’Hôtel de ville ». Vous y trouverez de nombreux ouvrages sur les sciences sociales, droit ou histoire contemporaine.

Adresse: 5 Rue de Lobau, Paris 4. (Métro 1,11: Hôtel de Ville)

Ateneo Madrid – Madrid

Bien plus qu’un centre cuturel, l’Athénée de Madrid a aussi une histoire politique. L’invasion de l’Espagne par Napoléon 1er a poussé une partie des intellectuels à s’exiler. Au retour d’un gouvernement libéral vers 1820 et le ralliement à la cause d’Isabelle II alors Reine d’Espagne , l’Ateneo repris de l’importance avant de définitivement s’inscrire en 1835 comme un véritable lieu de pensées.

Adresse: Calle del Prado, 21 (Métro: Sol)

London Library – Londres

Fondée en 1841, La London Library présente des ouvrages dans plus de 50 langues. Environ 1 million de référence datée du 16ème siècle jusqu’à nos jours.

Ouvert du lundi au mercredi de 9h30 à 20h et du jeudi au samedi de 9h30 à 17h30. 

Adresse: 14 St James Square, London SW1Y 4LG (Métro: Greendwood, Piccadilly Circus, Sharing Cross)

London_library

New York Public Library – New York

Avec plus de 15 millions d’ouvrages et 53 millions de documents, il s’agit de la seconde plus grande bibliothèque des Etats-Unis. (La première étant celle du Congrès à Washington DC). Elle abrite notamment une copie unique de la lettre de Christophe Colomb présentant sa découverte à Gabriel Sanchez et Luis de Santangel.

La bibliothèque est aussi un lieu de tournage pour les productions hollywoodiennes: Spider Man, Sex & the city ou encore Le jour d’après.

Ps: Il est interdit de boire, manger, regarder une vidéo ou dormir sous peine d’exclusion

Adresse: 5th Avenue at 42nd Street (Métro 42nd Street: N,Q,R,B,D,F,M)

Vous aimez cet article ? N’oubliez pas de le partager ! 

Share This